Felis'city

Forum de l'association Feliscity, aide aux chats des villes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Objet de l'association et actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carolyn
Admin


Messages : 463
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Objet de l'association et actions   Dim 11 Oct - 21:06

Objet de l'association


Créée pour venir en assistance aux chats des rues de La Plaine St-Denis et de L'Ile St-Denis, l'association Felis'city a pour vocation la protection des chats errants, par le nourrissage, les soins, le tatouage et la stérilisation, ainsi que la vaccination des chats qu'elle met à l'adoption et en familles d'accueil provisoires. Felis'city vient également au secours des chats de propriétaires nécessiteux de La Plaine St-Denis et effectue un travail de sensibilisation auprès du public. Si nécessaire, l'association prendra également en charge d'autres animaux que les chats de façon exceptionnelle.

L'association existe officiellement depuis le 2/11/2009.


Actions de base de l'association


Le nourrissage et soins de base

Nourrir les chats des rues est la 1re action de l'association. Nous tentons de combattre l'idée reçue selon laquelle "un chat sait se débrouiller". Ceci est malheureusement faux. Le chat des rues doit lutter pour survivre, se cacher, tenter de chasser dans un environnement qui n'a plus rien de naturel et est souvent hostile à sa survie. Souvent, c'est en fouillant les poubelles qu'il trouve de quoi tenir un jour de plus.
Concernant les chats de particuliers, un chat mis à la rue n'aura plus la même capacité à chasser que ses congénères nés dans la rue et, bien souvent choqué par son abandon, son désir de survie sera ébranlé.


Le trappage

La capture des chats est (malheureusement) incontournable pour pouvoir leur prodiguer les soins nécessaires, leur offrir les garanties nécessaires à leur survie et à leur suivi, et permettre de limiter les naissances dans le quartier.
C'est la tâche ingrate, nécessitant des heures d'attente le temps que le chat entre dans la trappe... pour rentrer parfois bredouille.


Le tatouage

Le tatouage offre au chat une protection, lui confère son identité. Un chat tatoué aura ses chances s'il est capturé par la fourrière par exemple.


La stérilisation

Acte responsable et indispensable pour limiter la prolifération des naissances.

La stérilisation, en outre, réduit la territorialité et l'agressivité des chats des rues entre eux, limitant par là-même le passage de certaines maladies comme le virus immunitaire félin, transmis majoritairement lors de bagarres et de la reproduction.
Par ailleurs, des études prouvent la baisse du risque de développement de tumeurs mammaires chez la chatte stérilisée.
Enfin, dans le cas des chats replacés, les adoptants sauront apprécier les bénéfices de la stérilisation chez leur compagnon : réduction du marquage, des fugues, des vocalises lors des chaleurs.


Le replacement des chatons et chats sociables, socialisables ou ne pouvant être relâchés

L'association replace les chatons, les chats sociables et ceux qui sont socialisables, ainsi que les chats ne pouvant être remis sur place pour des raisons de santé de l'animal ou lorsqu'il encourt un risque sur son terrain d'origine.
Autant que possible, nous tentons de placer les chats capturés afin de leur offrir une vie meilleure que celle, souvent bien courte, des chats des rues.

Dans ce cas, en plus de tatouer et stériliser les chats, nous les vaccinons, les testons pour certains maladies comme le fiv et le felv, et les plaçons provisoirement en famille d'accueil le temps de leur trouver une famille.

Cette étape est souvent longue, et précédée d'une plus ou moins longue période de socialisation, afin de leur donner, et parfois redonner, confiance en l'homme.


Le suivi des chats

Que ce soit les chats relâchés sur terrain ou les chats replacés, l'association suit les chats dans leur nouvelle vie.

Dehors, les chats peuvent contracter des maladies et nécessiter des soins. Dans ce cas, l'animal pourra être à nouveau capturé et gardé en convalescence le temps des soins. Certains soins de base sont également prodigués sur le terrain (vermifuges et antiparasitaires notamment).

Les chats que nous avons placés sont également suivis afin de nous assurer de leur épanouissement dans leur nouveau foyer. Nous apprécions les nouvelles de nos petits protégés ! Pour ce faire, nous tentons de garder le contact et effectuons des visites de courtoisie à leurs adoptants.


Aide aux chats de propriétaires nécessiteux

Dans nos quartiers vivent malheureusement beaucoup de personnes nécessiteuses et souvent peu ou pas averties en matière de santé et soins à leur chat. L'association vient en aide à ces chats en proposant la stérilisation/tatouage à leur propriétaire et en leur venant en aide en cas de maladie ou accident. Les chats du quartier sont en outre vermifugés et déparasités régulièrement.


Projets à long terme


- la création d'un refuge Felis'city, permettant de faciliter la convalescence et l'accueil des chats en attente de famille d'accueil ou de relâchage.
- la possibilité de s'associer avec une maison pour personnes âgées, permettant l'accueil de certains chats et l'échange entre les chats et les personnes âgées. Projet "Un Pas Vers Toi".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feliscity.forumactif.com
 
Objet de l'association et actions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boutique de l'association
» QUELPACO - TF né en 2004 -placé hors association
» Devenir *IBC chapter*, une association affiliée à l'IBC ?
» Association végétal/minéral!
» cherche une association pour SAUVER des chiens de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felis'city :: PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION :: Présentation de l'association-
Sauter vers: